"Mame" Angélique
"Mame" Angélique

Beaucoup parmi vous ont le souvenir d'une "mamy gâteau" au petits soins avec ses petits enfants. 

Je vous présente la mienne, appelée affectueusement "Mame", en plein pilage, sur cette photo, d'une petite douceur dont on raffolaient "le mbouraké" (pain rassis, cacahuètes grillés, sucres...) Par contre, elle veillait scrupuleusement à nous purger régulièrement avec ses

"armes redoutables" (huile de ricin, jus d'orange, sulfate de sodium...)

 

Cependant, c'est surtout ses qualités de "matrone" (dame d'expérience préparant les jeunes femmes à l'accouchement) que recherchait la communauté Cap-Verdienne de Dakar au Sénégal. Ce savoir sur l'utilisation des plantes pour soulager des douleurs, prévenir ou guérir des petits maux de tous les jours, était reconnu et apprécié.

Le souvenir de cette grand-mère, sera décisif dans l'évolution de mon projet.

 

Un autre moment décisif fut ma découverte d'un ouvrage magnifique :

"Le corps des peuples, us et coutumes de la propreté et de la séduction" Anne Varichon / Seuil. Ce livre présente l'extrême diversité des soins et des coutumes d'hygiène, souvent surprenants, qu'hommes et femmes sous tous les cieux, ont apportés à leurs corps par l'utilisation traditionnelle de plantes, fruits, fleurs, graines, noix...

 

Oui, oui, il est bien possible de prendre soin de son corps sans chimie !

 

Voilà, c'est décidé, c'est dans ce domaine que je vais créer mon entreprise !

 

Ainsi est né, depuis 20 ans maintenant, Marchand de Senteurs, qui milite pour un vrai retour à l'essentiel avec des cosmétiques purs, simples, authentiques et... parfois étonnants !

Sans "bla, bla" inutiles, des produits qui nettoient, hydratent, nourrissent et protègent les cheveux et la peau...C'est tout !

 

J'espère vous faire partager ma passion des produits nobles avec le plaisir de leurs vrais textures, couleurs et senteurs.

 

Jérôme Rémilien